Bourdon sur une astéracée Initiative biodiversité
26.04.2024 Crise de la biodiversité

Initiative biodiversité

Nous voterons le 22 septembre!

La Suisse n’agit pas assez pour la sauvegarde de notre nature et de nos paysages et donc de notre source de vie. Nous ne pouvons pas continuer ainsi! Conjointement avec d’autres organisations de protection de la nature et de l’environnement, nous avons donc lancé l’Initiative biodiversité.

L’initiative populaire fédérale «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage» (Initiative biodiversité):

  • Ancre une meilleure protection de la biodiversité dans la Constitution
  • Exige plus de surfaces et de moyens pour la biodiversité

Crise de la biodiversité

La nature est soumise à une pression sans précédent – particulièrement en Suisse. En comparaison des autres pays industrialisés, la Suisse présente le plus grand nombre d’espèces menacées et la plus faible proportion de surfaces protégées. Ces insuffisances ont déjà été pointées par l’OCDE dans son rapport sur l’Examen environnemental de la Suisse paru en 2017, ce qui a valu un blâme à notre pays. Et rien n’est entrepris pour inverser la tendance. Si nous voulons préserver notre source de vie, nous devons nous engager maintenant pour la biodiversité.

Depuis le début du 20ème siècle, 7594 km² de milieux naturels riches en espèces (prairies sèches, zones alluviales, marais) ont disparu, ce qui correspond à peu près à un cinquième de la superficie totale de notre pays.

de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu.
des espèces d’abeilles sauvages en Suisse sont éteintes ou menacées.
des espaces vitaux subsistant pour les animaux et les plantes sont menacés. Les zones humides et les cours d’eau sont particulièrement impactés.